In\Out situ

Danse pour espaces libres

Intimes Cités, Polygraphie de quartier

ANNÉE 1, 2020 : AU CŒUR DE LA MAISON POUR TOUS (MPT),

Une utopie sociale, un parcours photographique et chorégraphique entre les bâtiments de la MPT

 

Cette première année a été l'occasion de prendre le pouls du quartier, de certains groupe d'usagers et, surtout, de rencontrer l'équipe. Le travail de récolte et de rencontre s'est auprès des onze professionnels responsables impliqués dans la MPT.

 

Ce projet s'est construit avec La MPT et son équipe, on entends souvent la parole des habitants mais peu des professionnels. L'idée ici a été de donner une voie d'expression aux professionnels et de la donner à vivre et à entendre lors d'une performance danse et création sonore. 

Un engagement. Aujourd’hui, la question de l’engagement dans notre société se pose. Comment agir ? Quelles actions puis-je mettre en œuvre ? Ai-je réellement un impact face aux problèmes environnementaux, politiques, éducatifs, sociales... ? Les Maison Pour Tous, les travailleurs dans le secteur social et culturel s’engagent. Les missions qu’elles endossent sont nombreuses, mais, … Comment engager, pas seulement une équipe, mais un quartier, un territoire entier ?

 

Le partage de notre désir intime, de notre feu, de nos valeurs a été le point de départ pour ce projet.  En effet, faire entendre les paroles, les aspirations des professionnels est fondamental car ils sont au cœur de l’action.

 Artiste, je me fais passeuse-médiatrice à travers différentes propositions artistique :

 

 plastique (affichage grand format-photo dans les rues)
 sonore (promenade sonore)
performance (rendez-vous ponctuel)
présentation chorégraphique et théâtrale (somme du travail)

Ce qui me motive est de faire transpirer ce qui anime les personnes qui vivent et/ou travaille dans le quartier; aller au cœur de pourquoi on se lève le matin. Je souhaite parler de ce qui a déclenché le choix de travailler dans le social, comprendre l'attachement au lieu pour ensuite, par l’intermédiaire d’ateliers, de rencontres (discussions, évènements festifs), lors des propositions artistiques, témoigner de la parole des hommes et des femmes engagé-es dans le quartier et la mettre en parallèle avec ma vision de l’engagement.


Cette année avait pour thème : l'engagement.
    Pourquoi je me lève le matin? Qu'est-ce qui m'anime?    Dans quoi je m'engage aujourd'hui? Quelles sont mes rêves? Mes ressources?
    Quelles sont les valeurs que l'on défend? Quels sont mes défis ? Quel est mon rapport avec le quartier ?

 

Les actions réalisées:
•    échauffements en mouvement avec les professionnels.
•    ateliers de création avec les enfants avec présentation d'un spectacle à la fête du quartier.
•    atelier découverte avec des adultes, groupe uniquement composé de femmes.
•    11 interviews des professionnels de la MPT, mise en geste dans des lieux choisis dans le quartier.

Les interviews ont été au cœur de la rencontre de la parole intime des travailleurs. Nous avons pris une heure et demi pour nous apprivoiser, parler, danser et vivre un processus de création dans l'espace public - Émotions et quartier

 

Les créations qui ont émergées :
•    Onze portraits photographique : Émotions et quartier

Fresque murale Noir et Blanc et couleurs sur le mur de la MPT composée des photos des professionnels mis en mouvement dans le quartier

Création sonore des paroles des professionnels

Création chorégraphique in-situ avec présentation du travail lors des portes ouvertes de la MPT, présentation du 10 septembre