In out situ

Danses pour espaces libres

Le jeu de cartes à danser

CONTEXTE de création 


« Voulez-vous jouer à un jeu ?»
«Je vous invite à tirer trois cartes !»


Nous sommes dans les rues du quartier Fontbarlettes, après le deuxième confinement en 2022, il n’y a pas 
grand monde dans les rues. Les personnes ne se regardent pas, s’évitent et tiennent leurs distances. Une 
femme est assise. Nous sommes sur une place. Des enfants jouent, des parents sont là.

 

Comment se rencontrer aujourd’hui ? Qu’est-ce qui nous relie ? 
Comment investir des espaces où tout est encore possible ?
 


LE JEU


Le jeu de cartes à danser est un protocole créatif et interactif basé sur le lien et la rencontre, entre mots et mouvements.
Il a fait ses premiers pas dans le cadre de la deuxième année de résidence de territoire Polygraphie de quartier, intime cité mené par Mélusine de Maillé, danseuse, chorégraphe avec la maison pour tous de Fontbarlettes à Valence et Médiarts.


Depuis 2022, ce jeu est devenu un leitmotiv, un mode opératoire sensible qui permet de rentrer en contact ludique avec les passants, lors de rencontres impromptues ou sur rendez-vous. Il voyage entre la place publique, la rue, les évènements thématiques, festivals, chez les gens... et porte différentes thématiques. Suivant les contextes et les publics impliqués dans le projet, il s’agrémente de danses, d’équipe maitresse de jeu : d’abord en solo, en duo ou avec des groupes d’amateurs enfants, adultes et familles. 


Après avoir fait ces classes, le jeu de cartes à danser se déploie comme espace artistique et poétique indépendant d’une démarche de territoire. Les moments de rencontre deviennent des œuvres en elles-même. Elles sont guidées par l’écoute, la présence, l’improvisation et la création.


De jeu aux thématiques et aux contextes variables, il adresse également son propre questionnement. Aujourd’hui, porté par l’urgence de se réunir, se parler et de se mettre en mouvement ensemble, nous allons, là où c’est encore possible d’aller, à la rencontre de l’Autre et du partage

 

SYNOPSIS- règles du jeu

 

ÉCOUTER, 
laisse émerger, 
DONNER DU TEMPS ET DE L’ESPACE 
à la parole, à la réflexion,
S’EXPRIMER, DÉPLOYER, 
tisser la confiance et
 CRÉER ENSEMBLE.

ÉTAPES DU JEU : 

1-    Une ou plusieurs personnes sont invitées à tirer une ou plusieurs cartes.
2-    La danseuse reformule la question inscrite sur la carte, elle soutien la personne dans son expression.
3-    Écoute et prise de note des réponses.
4-     La danseuse relit les mots, les phrases prononcées le plus fidèlement possible.
5-     La danseuse propose la mise en mouvement des mots - illustration, incarnation, mime, sensations, émotions....tout en accompagnement la personne à créer les mouvements par elle-même, préciser les sensations, les parties du corps mobilisées, le tonus... les qualités présentes. 
5-     La danseuse mets une musique inspirée de la rencontre. Les mouvements se dessinent et progressivement, la danseuse invite à la liberté dans le mouvement vers l’improvisation et l’expression spontanée.

 

L’espace public s’habite, le passant assiste à une danse, à un moment dans le flot de son quotidien, surprise, poésie... 
moment  impromptu.

 

DES THÉMATIQUES :

 

Les questions du jeu s’invente et se réinvente suivant les thématiques abordées.

 

Il a pu revêtir différentes thématique :
-     La TRANSMISSION, le soin, le lien transgénérationnel ;
-    La relation au QUARTIER, à la RENCONTRE ;
-    Le DEUIL ;
-    Les émotions, le sport ...

 

CE QUE L’ON PORTE :

 

Aujourd’hui, le jeu de cartes à danser porte ses propres thématiques en lien avec le nécessité d’agir au niveau sociétal et environnemental. Il va questionner ce qui grince, ce qui met en colère, ce qui nourrit mais aussi ce qui nous entrave, nous délie ou nous relie. Il va au cœur de ce lien au vivant qui manque cruellement dans la grande machine du développement libéral.

 

Milles et une possibilités : 

 

Dans son voyage au cœur de projets de territoire, le Jeu de cartes à danser a pu vivre différentes modalités de mise en œuvre :
1-     Le jeu peut s’illustrer de gestes plastiques, de dessins ou d’images ;
2-     les questions et les illustrations peuvent faire l’objet d’ateliers de création avec les publics ;
3-     le jeu peut être transmis à un groupe d’amateur.ices, supervisé par la chorégraphe et faire partie d’un processus de création et de restitution.
4-     La flash mob interview :  Avec un groupe d’enfants ou familles, il est possible de transmettre les rudiments de l’interview et de la récolte, de créer une danse à présenter dans l’espace public. Le groupe est ensuite invité à aller à la rencontre des personnes présentent dans des lieux choisis ( rue, place, jardins, commerces...) et d’activer le jeu.

 

 

 

 

RÉCOLTES, traces et restitution

 

Le jeu de cartes à danser se suffit à lui-même, trace éphémère et poétique dans l’espace public. Il peut également donner des fruits et devenir matière première pour créer, restituer, transmettre, transformer.


            De parole au geste INDIVIDUEL, elle peut devenir alors COLLECTIVE.

 

LA RÉCOLTE 

La récolte prends différentes formes  :
-     Un mot, un geste,
-     Une photographie de ce geste, une posture,
-     Une récolte sonore.

RESTITUTION 

Le fruit de la récolte pourra prendre différentes formes de création :
-    UNE EXPOSITION, fresque de gestes et de mots,
-    UNE CHORÉGRAPHIE a enseigner lors d’un moment de rassemblement,
-    UNE RESTITUTION IN-SITU en mot et geste par la/les danseuse.s et/ou avec un groupe de danseur.ses amateu.rices encadré par la danseuse-chorégraphe, Mélusine de Maillé.

 

Ci bas : photos restitution à partir des témoignages et gestes récoltés dans le quartier de Fontbarlettes. Participation de la classe de CP-CE1 de l'école primaire Michelet et d'une troupe de danseureuses amateurs. Projet Polygraphie de quartier, Intime cité, 2022.