In out situ

Danses pour espaces libres

BULLE DE SAVON,
Une proposition chorégraphique et théâtrale entre dehors et dedans
entresort pour une danseuse, un enfant et sa famille ( deux familles ou plus)

 

  la bulle, le nid
 ...un espace de ressourcement

 

Je regarde par la fenêtre, 
je vois les branches d’un arbre dénudé. 
Dans l’arbre, un nid. 
Entrelacs de branchettes suspendues dans les hauteurs de la cime. 
Je souris

 

Renforcer, cultiver, et poétiser
 la relation enfant/parent

 

Comment créer des espaces de confiances pour favoriser la rencontre et la création ?
Qu’est-ce qui est soutenant dans notre quotidien et qui nous aide à consolider ce nid, cette bulle intérieure ? 
Quels sont les espaces de joie et de chaleur qui nourrissent le déploiement de chacun à l’intérieur de soi et nous amène à le porter vers l’extérieur ?

 

---------

 

Contexte de la création 


En mai 2022 est née la proposition Bulle de Savon, entresort interactif et participatif impliquant un enfant et sa famille. 
Frais et vibrant, Bulle de Savon est le fruit d’une recherche artistique sur le territoire de Fontbarlettes, à Valence, dans le cadre du projet de résidence de création et de médiation : Intimes cités, polygraphie de quartier, une résidence sur trois ans portée par Maison Pour Tous de Fontbarlettes et Médiarts. 


Á LA BASE DE LA CRÉATION :
L’accueil, la confiance et la transmission.
Le besoin des enfants d’être vu et entendu, vivre des moments privilégié en dehors d’un quotidien.
Le retour à soi, à son corps, ses sensation, le paysage intérieur et extérieur.
Aller à la rencontre du poétique, de l’enfance, du jeu dans un espace serein favorisant l’écoute et le dépôt. 
Créer un espace de rencontre qui allie spectacle, témoignages ; partages sensibles, moment authentique 
et mise en mouvement du public dans le paysage mais aussi dans la relation.


BULLE DE SAVON
Une proposition aux multiples facettes alliant le conte, la danse, le jeu, l’expérience sensoriel, un moment de 
partage et de création participative.
Dans cette proposition spectaculaire où les enfants sont amenées à prendre part au processus de création, de 
représentation et de rencontre sensible avec leurs parents

 

---------
Bulle de savon, un espace pour se retrouver ensemble

 

Trois grandes étapes jalonnent le projet de création et de représentation. Dans un premier temps, la préparation, la création et les répétitions avec les enfants, dans un deuxième temps, la représentation et finalement, 
dans un troisième temps, le bilan


EN AMONT : création avec les enfants, entre 5 et 8 ateliers par groupe
VIVRE UN PROCESSUS CRÉATIF en lien avec le mouvement pour un ou plusieurs groupes d’enfants. 
DANSE.
EXPRESSION THÉÂTRALE.
MISE EN MOTS dialogues, interviews aux enfants. 
ARTS PLASTIQUES, création des éléments de la présentation (bulle, cartes à danser ).
SUR
Le PLAISIR de se mettre en MOUVEMENT.
Stimuler la CRÉATIVITE et la CONFIANCE.
JOUER avec son CORPS dans différentes qualités.
ABORDER LES THÈMES DE 
L’ÉCOUTE, la question de la bulle intérieure,
L’OBSERVATION du paysage (intérieur et extérieur),
La TRANSMISSION.


PENDANT : la représentation, 40 min entre dehors et dedans pour une ou deux familles.
Vivre un moment à la fois SYMBOLIQUE, POÉTIQUE et ARTISTIQUE.
S’EXPRIMER en mouvement autour de la parole, de l’échange.
Construire ENSEMBLE. 
Transmettre avec CONFIANCE et ACCUEIL dans un environnement intimiste et sécurisant.


APRÈS : le bilan avec les enfants et avec les membres de la structure accueillante
AVEC LES ENFANTS : un temps en mouvement qui retrace les différents rituels des ateliers, des moments de 
la représentations et invite aux partages d’impressions, souvenirs et réflexions.
AVEC LA STRUCTURE ACCUEILLANTE : rencontre autour des retours des enfants et des parents, des 
thèmes qui ont émergés, retours sur expériences du personnel encadrant

 

---------

 

SYNOPSIS. Souvenir, conte et dans


Nous sommes assis devant le PAYSAGE, nous regardons le vent dans les arbres, les passants, les nuages et entendons la voix des enfants.
Nous fermons les yeux. RESPIRATONS, SENSATIONS, textures. Les espaces se superposent, se mêlent aux voix d’enfants 
qui comptent et rient.
Une femme entre en jeu. Elle nous parle, nous conte son ENFANCE.
Elle était, elle aussi, assise devant ce paysage à RÊVER. Elle attendait sa grand-mère ; elle savait qu’elle allait venir.
D’abors, elle entendait la vibration de ses pas dans le sol, puis son odeur. 
...
et la GRAND-MÈRE se mettait à fredonner puis à faire des mouvements étranges : elle se mettait à danser.


Et puis, elle me parlait et ensemble nous DANSIONS LE PAYSAGE: 
les oiseaux, les arbres, les voitures, les motos, les poteaux...


A la fin de la journée, nous rentions à la maison, la famille était là, assis : 


« MAIS QUE FAITES-VOUS ASSIS ? 
VENEZ DANSER AVEC NOUS ! »


Alors, nous dansons, courrons, nous en envolons jusqu’à la cabane, notre endroit préféré.


Nous avions une SURPRISE pour la famille, des goûts, des senteurs, des textures extraordinaires et une danse de mains.


Après tous ces cadeaux, nous proposons de TIRER UN JEU DE CARTES décoré par les enfants : des questions à mettre en 
PARTAGE.


Enfin, 
       DANSE DES MOTS,
                  UNE DANSE DE LA VIE,
                         UNE CÉLÉBRATION
                                                             vient clore la rencontre

---------

Mise en place
La mise en place se définis suivant les contraintes et possibilités de la structure d’accueil. Il est important de 
prendre un temps de rencontre afin d’élaborer les différentes paramètres qui jalonneront le projet.


Le prix se définit en fonction du montage du projet. Il est possible de créer des partenariats avec des structures 
culturelles, sociales et/ou scolaires.


Le financement peut être pris en charge directement par la structure accueillante du projet ou par l’élaboration d’un montage financier convoquant différents bailleurs de fonds : fondations, CAF, etc. Il est également 


possible de faire appel à une structure spécialisée en ingénierie de projet, dans la mise en œuvre de projet 
culturel et de médiation

 

---------

 

Partenaires 
l’État et la Ville de Valence via la politique de la Ville
Maison Pour Tous de Fontbarlettes
Médiarts

Ecole Michelet

Ecole Rigaud


Remerciements 
Aux enfants, habitants, familles, professeurs, équipes qui ont amenés leur voix et leurs gestes dans la création 
humaine et artistique;
A la directrice de la Maison pour tous, Boicila Idiri, actrice du changement, elle innove au quotidien et a soutenu ce 
projet d’envergure durant trois années. 
A la partenaire et, aujourd’hui, amie, Fréderique Ryboloviesc, qui a l’œil et la parole au bon moment.
A ma famille et mon compagnon qui œuvre chaque jour pour que chacun puisse s’épanouir

MOMENTS PARTAGÉS : 

‘‘ Chouette, je suis venue sans les frères et sœurs.

J’ai sept enfants. 
Je voulais offrir un moment privilégié à mon fils. Je le vois rarement seul.’’


‘‘ Désolée, je suis émue. Merci beaucoup !!’’


Il repart en dansant en tenant la main de sa mère. 
 Au début, elle ne me regardait pas dans les yeux, regard fuyant, géné. 
Elle danse avec joie, ses yeux pétillants lors de la danse finale. 


‘‘ Ma joie, c’est ma fille ! Avec tous ce qu’on vit aujourd’hui, c’est pas facile.’’


 Pour la première fois, une grand-mère assiste au spectacle. 
Nous prenons un long temps de partage. La maman témoigne de l’importance de sa propre grand-mère. Dans la danse, nous allons proche de la grand-mère, elle sourit. 

Avec sa famille, nous posons tendrement 
nos têtes sur elle.

La mère répéte après moi, lors de la chorégraphie 
finale : ‘‘Allez, on fait l’avion, etc. ’’(pour aller au pays).


Il dit de sa mère qu’elle est toujours fatiguée, alors qu’elle vient de danser. 
Elle dit que ses enfants lui donnent du courage. 

A la fin, il danse avec ses fils