Danses pour espaces libres
Est un processus de création, des ateliers, des résidences, des performances... une rencontre avec les publics autour de la chaussure !
Ce projet prends actuellement deux formes principales :
En crèche :
Première résidence/ateliers/performance à la MAM de Marignac
Prochaine date : performance finale le 24 septembre à 9h30 à crèche de Die avec le RPE de Die et du Diois.
D'autres partenariats sont en cours...
Un projet de territoire nommé Pas perdus (titre provisoire) avec le musicien Greg Gilg et le Train théâtre.Le musée de Romans, Le lycée du Dauphiné et le lycée du Triboulet sont déjà engagés dans le projet, nous sommes en contact avec l'école primaire de Langevin et nous souhaitons impliquer les familles et les différentes générations. A partir de janvier 2026. Avis aux intéressés !
En crèche
ATELIERS/RÉSIDENCE DE CRÉATION POUR TRÈS JEUNES CHAUSSURES
Qui : deux danseuses et un musicien
Quoi : de l’atelier immersif et interactif au spectacle
Forme performance-improvisée : 35 min – en création
Forme immersion interactive : du petit format au projet au long court (sauts de puce et grands chassés)
Comment : du solo, au trio, en passant par le duo
Avec qui : de la crèche aux familles
Où : forme tout terrain, salons, gymnases, salles de théâtre, en extérieur et espaces à inventer..
NOTE D’INTENTION une création in-situ
Fouler du pied une terre inconnue.
Mettre pied à terre.
Si ma chaussure est étroite peu m’importe que le monde soit vaste.
Sauter à cloche pied.
La redécouverte ou la réinvention de nos présences, de nos cheminements, de nos façons d’être, de faire.
Revenir au plus petit dénominateur commun qui est notre pas, notre trace sur la terre, notre sol à préserver.
La semelle, notre premier sol fabriqué, aujourd’hui un rapport à notre sol, à notre terre, à réinventer.
Ralentir face à la vitesse de notre époque pour retourner à la base de notre mise en mouvement : questionner ce qui nous meut, nos chemins et quels chemins prendre aujourd’hui.
Que deviennent les chaussures lorsqu’elles sont trop petites ou trop usées ?
Redonner vie à ces chaussures qui s’accumulent loin de notre regard. Elles se transforment en tas, en déchet abandonné ! Alors, elles ont pris la fuite, elles ont voulu parler, manifester, aller sur la place publique pour dire, pour faire entendre leurs voix et parler des invisibles, de nos invisibles, de nos tracés, de tous ce qu’ elles ont récoltés de connaissance en nous côtoyant de si près.
Nous les avons rencontrés sur le chemin... et pour nous parler, elles se sont mises à chanter, danser, faire de la musique, elles ont inventé des langues étranges, nous ont fait des confidences ...
Trouver chaussure à son pied.
Avoir les deux pieds dans la même chaussure.
C’est le pied ! Être bien dans ses pompes.
Marcher dans les chaussures de maman, se déguiser... faire le premier pas ! Plonger dans un rêve où les chaussures nous invitent au voyage, à la découverte et à la création de nouveaux possibles. Les chaussures nous racontent des histoires, l’histoire de leurs aventures qu’elles ont vécues à nos pieds. Elles nous regardent d’en bas et ont acquis un certain savoir...elles nous racontent les histoires qu’on connait et d’autres qu’on ne connait pas... elles nous chuchotent comment elle a fait des pieds et des mains pour y arriver, comment il a perdu ses chaussures avant d’enjamber le monde en trois immenses pas, et com ment certaines chaussures nous contraignent à danser ou nous donne la liberté d’agir et de cheminer...
LA DANSE AVEC LES TOUS PETITS
Seule la chaussure sait si la chaussette a des trous.
Pour petites pointures et chaussons
Le mouvement, la danse, un moment important dans le développement de l’enfant ; le geste comme espace d’expression en amont du mot dans la petite enfance. Ce moment de développement moteur fort dans lequel l’enfant s’inspire, cherche, explore, de l’horizontal à la verticale. C’est une période d’organisation et de réorganisation des schémas corporels. Il teste, se dresse, chute, se relève et ... un jour marche à quatre pattes puis debout. Alors les possibles s’ouvrent, de l’escalade à la course, au saut… L’expression singulière de l’enfant passe par le geste, un geste qu’il affine, spécialise tout en le diversifiant. Il en fait l’expérience dans la matière elle-même, l’acte. De ce qu’il voit ou fait, il garde en mémoire les sensations, les plaisirs. Il construit son vocabulaire et il se construit par l’expérimentation. Entre observer, regarder, voir, sentir, il n’y a qu’un pas vers le mouvement. La curiosité passe par le jeu, du plaisir au geste, à la danse. L’ écoute et l’improvisation sont des outils d’interactions essentiels pour créer la connivence et le déploiement du geste. Ces bagages, acquis en formation de danseur, nous permettent de jouer à partir de situations toujours nouvelles nourries des sensations et des complicités créées.
NOTRE DÉMARCHE DE CRÉATION
Bon pied bon oeil !
Dans l’interaction avec les tous petits, nous entrons dans une dynamique de création, une dynamique qui se crée avec, attentifs aux élans, aux curiosités. Entre intériorité et expression, nous tissons notre écriture en lien avec le réel de la relation. Créer avec l’enfant c’est s’accorder aux temps, suspendre son geste, attendre, ralentir, se laisser disponible pour ouvrir les espaces. D’un rythme qui s’installe à l’émergence de surprises. Par un temps de partage de saynètes, nous alimentons les situations, les imaginaires et nous créons du commun. Par le déploiement d’un récit, d’une danse, nous sommes baignés dans une atmosphère, un temps poétique. Des points de rendez-vous se dessinent. Nous proposons de mettre en mouvement les histoires ensemble.
DÉROULÉ DES RENCONTRES
Performance/atelier/ temps libre et mini Boum
Lors de ces temps de rencontres, nous avons imaginé un canevas qui favorise l’exploration de la matière artistique tout en pro posant une mise en mouvement des enfants et de ceux qui les accompagnent. Les ateliers pourront avoir lieu par petits groupes : entre 8 et 12 enfants par tranches d’âges.
TROIS TEMPS :
1- PERFORMANCE IMMERSIVE - trois possibilités
2- ATELIER - transmission et expérimentation- à partir de 18 mois- présence possible des bébés.
3- TEMPS LIBRE - MINI BOUM - laisser libre court à son désir et célébrer ensemble
POSSIBILITÉ D'INVITER LES FAMILLES, l’intergénérationnel
Rencontres toutes pointures
Rencontrer, créer un espace de jeu et d’ expérimentation en famille, vivre un moment privilégié avec son enfant. Créer ensemble. Nous invitons les familles à plonger dans un imaginaire commun dans lequel elles seront amenées à vivre, à voir et à partager un temps de création ludique et poétique
ÉQUIPE
Mélusine de Maillé danseuse-chorégraphe
Grande amoureuse de la marche et de la nature, elle parcours tous types de terrains afin de rencontrer les autres démarches et vivre le monde. Elle gratte, cherche, creuse et crée avec passion. Elle joue joyeusement avec les pay sages. Elle danse pour et avec les territoires, les chemins en cailloux, les espaces courbes. Elle accompagne tous types de pointure à s’épanouir dans les danses de pieds mais pas que... Elle questionne le lien entre mot et geste, lieu de vie et narration, objet et sensorialité. Elle aime danser et faire danser sur les toits, les bancs, autour des fontaines, dans les escaliers...les petits et les grands, dedans ou dehors.
Jessica Calzolari danseuse-chorégraphe
Danseuse contemporaine, elle aime marcher pieds nus dans l’herbe humide, donner la parole à ses orteils, se gratter l’oreille gauche avec son petit doigt de pied droit. Dès que ces pieds entendent de la musique, ils ne peuvent pas s’empêcher de bouger, jouer avec d’autres pieds. Elle aime se laisser emporter par leurs mouvements qui accélèrent, ralentissent, s’emmêlent, lui font tourner la tête et parfois s’arrêtent pour admirer les paysages extérieurs et intérieurs. Bien que diplômée d’état en tant que professeur de danse parfois elle se sent à coté de ses pompes mais elle retombe tous jours sur ses pieds pour partager une nouvelle danse avec petits et grands.
Élie Carton de Grammont musicien- compositeur
À l’aise dans ses baskets lorsqu’il s’agit de faire rencontrer sa musique avec l’autre, qu’elle soit danseuse chorégraphe ou bien petite tribu scolaire, de crèche ou même de collège... Élie aime mettre la musique au service du son, du corps, de l’objet... ou de la situation. Musicien compositeur, formé au CFMI de Lyon (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en milieu scolaire), il continue régulièrement d’accompagner jeunes et moins jeunes oreilles dans des démarches de création. Par ailleurs il n’ aime rien de plus que tisser ses sons pour le spectacle vivant et, en premier lieu la danse