In out situ

Danses pour espaces libres

Dates : à partir de janvier 2026

Artistes :

             Mélusine de Maillé, danseuse chorégraphe

             Greg Gilg, musicien compositeur

Porté par : le Train Théâtre

Partenaires : Le musée de Romans, Le lycée du Dauphiné et le lycée du Triboulet sont déjà engagés dans le projet, nous sommes en contact avec l'école primaire de Langevin et nous souhaitons impliquer les familles et les différentes générations. 

 

APPEL A PARTENAIRES : Avis aux intéressés ! 

 

Note d'intention préliminaire au projet- Train Théâtre 

Le de la parole, de projet « Pas perdus », proposera par le biais d’une résidence de territoire autour d son, la le danse, du corps et de la thématique de la chaussure, ne perception nouvelle et un regard décalé sur le territoire de Romans-sur-Isère. Portée par. Train Théâtre, scène conventionnée art & création ancrée sur le territoire de Valence Romans agglo depuis bientôt 35 ans, le musicien compositeur Greg Gilg et Mélusine de Maillé de la compagnie de danse In/Out Situ, cette création collective sera issue d’une présence des artistes relativement longue sur le territoire (une dizaine de mois) lors de différents temps de création.

Nous sommes actuellement dans une première phase d’approche, de rencontres;de compréhension des différents quartiers et de ses acteurs. Nous souhaitons proposer ce projet en co-construction et donc élaborer les différents ateliers et activités en lien avec les « partenaires à partir de leurs objectifs, leur connaissance du publique et leurs envies. Pas perdus » vise à croiser des personnes issues de différents contextes et différentes générations (scolaires, habitants, visiteurs du musée de la chaussure...) dans l’idée de créer du lien social, d’interroger les représentations de I’espace et le maillage entre ces habitants. 

 

Intentions artistiques

Se rencontrer, identifier, faire trace : Comment la chaussure peut être moteur de rencontre et révélateur de l’individu, de sa construction symbolique, de la trace qu’il fait dans le monde : Si tu étais une chaussure ?

La chaussure comme porteuse de parole, de revendication, de confidence, comme manifestation de nos présences.

Comment la chaussure influence notre posture au monde, change notre rapport à notre corps et à celui des autres, comment le danser.

Comment les chaussures se fabriquent, leur histoire : conception, manufacture, rouage d’une industrie, d’un système économique.

 La chaussure comme trace, mémoire d’un passé, mais aussi comme chemin parcouru et à parcourir : quelles directions prendre aujourd’hui ? Comment créer un monde soutenable et durable, comment les jeunes prennent part au débat ?

 

Participant.es potentiels

Le projet « Pas perdus » a pour volonté de s’adresser à un large panel d’habitants de différentes générations et vivant dans différents contextes socio-culturels. Il amènera ces différents participants à se croiser à travers le prétexte de l’art. La rencontre avec et entre ces habitants pourra être amenée par différents procédés : Des ateliers enfant, jeunes, adultes, parentalité Des e e e e immersions artistiques avec les crèches, collèges, les maisons de quartier, entreprises... Des brigades poétiques dans l’espace public (interview des habitants et des usagers des différents lieux : flash mob, jeu de carte à danser, performances)

Des « parcours de rencontre » entre les quartiers et le centre- ville.

Des performances, proposition de matière chorégraphique et textuel inspiré des rencontres auprès des différents publics, récolte des impressions et des réflexion.

Donner du sens, investir les espaces publics et privée autour des questions que posent les chaussures

Comment sommes- nous dans nos baskets ?

 Quels sont nos chemins parcourus ? Nos trajets, les traces que l’on fait sur le sol ?

Quelles chaussures sommes-nous ?

Quelle démarche souhaitons-nous mettre en œuvre individuellement et collectivement ?

Les danses sont souvent des pas... une petite danse ?

 

Pour qui ?

  • Établissements scolaires: Lycée du Dauphiné (bac pro chaussure), collège (en cours), primaire (en cours)
  • Centre sociaux et centre de loisirs (jeunes, familles, seniors)
  •  Crèches PMI, RPE
  • IME / Foyer / EHPAD
  • Habitants : troupe éphémère d’adulte/ados amateur (danse et musique) 

 

Finalités, buts et objectifs 

Proposer une création collective danse et musique en impliquant les habitants et les partenaires

Valoriser immatériel le patrimoine de Romans matériel et de et son industrie de la chaussure

Favoriser l’échange intergénérationnel

Permettre aux réapproprier participants l’espace de se (espace public, environnement, lycée...)

Encourager amateur la pratique artistique Nourrir le regard et les réflexions sur des questions actuelles, symboliques, philosophiques, poétiques Créer une rassemblant restitution toutes prenantes du projet

Créer une restitution durable » dans le temps (trace de pas dans la ville avec citation des habitants...) 

Dossier préliminaire

Pas perdus

NoteIntention Pasperdus 0525
1,5 Mo
NoteIntention_Pasperdus_0525.pdf