Danses pour espaces libres
Ateliers sur les thèmes du deuil, les cycles de vie/mort,
à écouter : https://rdwa.fr/interview/les-danses-immortelles/
GENÈSE
La proposition Les danses immortelles est de creuser les thématiques avec un groupe dédié et de faire émerger paroles et gestes qui pourront se mêler à l’écriture chorégraphique et sonore du spectacle.
Le 12 avril dernier, j’ai assisté au café mortel organisé par l’association Écologie au Quotidien. La petite salle était comble et le moment
vibrant. Les participants ont manifesté un engouement pour ce type de rencontres : partager, créer, réfléchir, être ensemble autour de ce sujet sensible est un réel besoin.
Les thématiques qui ont été abordées illustrent l’ampleur de la question. La pluralité des expériences autour du lien, du deuil, de la réappropriation de nos morts, de nos rituels, du deuil individuel et collectif rend compte de la richesse de ces moments d’échanges.
Au sortir de cet évènement, il m’a semblé nécessaire de proposer un cycle de rencontres artistiques qui entre dans la matière du
corps et du mouvement.
Les Danses Immortelles autour de la création FilOMêle se joint à cette dynamique. Je souhaite faire vivre dans nos cellules le rapport à l’absence, à la disparition, à la présence de l’invisible, à la poésie de cette relation qui nous relie, ensemble, au cœur de cette grande danse de la vie
DESCRIPTION DES ATELIERS
Ateliers d’exploration et de création - création d’un groupe complice
S'adresse aux personnes intéressées par les thématiques, amatrices des arts du mouvement, des arts plastiques ou de la musique. Expériences bienvenues mais nullement requises.
Un grand désir d’approfondir et de plonger ensemble.
Adultes et ados.
Artistes invités lors des ateliers :
Les ateliers seront multidisciplinaires axès sur le travail du corps en mouvement, de la mise en parole et en expressions plastiques.
Mélusine de Maillé : chorégraphe et danseuse,
Lynn Pook : plasticienne,
Élie Carton de Grammont : compositeur et musicien.
Déroulé des ateliers
Quatre séances seront animées par Lynn Pook et Mélusine de Maillé à raison d’une heure d’arts-plastiques et deux heures de mise en mouvement, en corps, en danse et en mot.
Deux séances seront animées par Élie Carton de Grammont et Mélusine de Maillé. Ils seront consacrés à la récolte de geste et de paroles ainsi qu’à la mise en place des actions artistiques à réaliser lors de la présentation de FilOMêle
Matières d’explorations
Lors de ces ateliers, nous aborderons les cinq étapes du deuil élaborées par Elisabeth Kübler-Ross : déni, colère, marchandage, dépression et acceptation tout en faisant le lien avec les thèmes du spectacle : la mémoire du corps, le tissage, les figures mythologiques liées à la notion de libération de la parole.
Ces temps d’explorations seront axés vers un mouvement expressif et dansé en lien avec les émotions, les images, les récits qui émergent. Nous les mettrons en mouvement par les outils tels que le mouvement authentique, les outils du Life arts process, du contact improvisation, de la danse contemporaine et de la danse improvisée.
Les temps d’arts plastiques seront des espaces tremplins entre amorces du mouvement et espaces d’échos. La création de présences plastiques, le rapport sensoriel à la matière nous guideront vers l’espace intime du sensoriel.
Nous réaliserons également des temps de dialogues en parole et en mouvements entre corps visibles, corps vivants, corps invisibles, corps manquants. Dialoguer avec la matière du visible et de l’invisible. Le sens du geste et la sensation guideront nos créations et nos expressions. Comment faire vivre le geste-sensation, le geste-narrateur, le geste-intensité, le geste-langage.
Les temps partagés seront basés sur la notion d’écoute et d’accueil. La qualité de reliance sera au rendez-vous. Les participants seront amenés à être vus, entendus dans leurs fragilités autant que dans leurs forces ou leurs révoltes.