In\Out situ

Danse pour espaces libres

EN COURS :

FilOmele pour le jeune public- Ă©coles primaires

Cette pièce, basée sur un témoignage reprend les codes du conte et de l’enfance. La danseuse, nommée Philomèle, en référence avec le mythe, partage un souvenir d’enfance. Elle oscille entre enfance et vie adulte, souvenirs et rêves.


DĂ©diĂ©e Ă  l’origine Ă  un public familial elle convoque beaucoup les enfants. Ils viennent poser des questions, ils sont Ă©merveillĂ©s et jouent avec la danseuse. Les thèmes, la manière de danser et de conter l’histoire les interpelle beaucoup. Ce spectacle chorĂ©graphique alliant théâtre, jeu clownesque et marionnette touche leurs sensibilitĂ©s.


Cette constatation a permis de faire Ă©merger l’idĂ©e de transformer cette pièce en spectacle jeune public. Un spectacle in-situ pouvant s’adapter Ă  un nouvel espace et se proposer dans un cadre pĂ©dagogique. 

Ce spectacle déjà présenté devant des publics mixtes a besoin de changer de forme, transformer certains éléments de langage pour s’adresser directement au jeune public et plus particulièrement aux scolaires. En cours d’adaptation, nous cherchons des espaces-temps dans son futur contexte de représentation et avoir des retours directs des enfants et des enseignants.

 

Ces tests pourront faire l’objet de partage autour des thèmes du spectacle, de discussion avec les enfants et alimenter une réflexion pédagogique quant à l’approche à envisager face aux thèmes abordés du spectacle.

 

LE PROJET COMPREND 3 VOLETS :

ĂĽ  1- l'accueil du spectacle  en rĂ©sidence Fil Ă” MĂŞle de la Cie In / out Situ Ă  l'Ă©cole pour plusieurs classes.

ĂĽ  2- l'organisation de rencontres et d'Ă©changes entre les Ă©lèves-spectateurs et l'artiste MĂ©lusine de MaillĂ© (directrice artistique, chorĂ©graphe et danseuse). Cette pièce Ă©tant dĂ©diĂ©e principalement Ă  un public familial, la Cie In/Out souhaite l'adapter Ă  un public scolaire Ă  partir des Ă©changes et des rĂ©actions recueillis auprès des Ă©lèves.

ĂĽ  3- une sĂ©rie de 10 ateliers de danse d'1h avec une ou plusieurs classes avec pour objectif final la crĂ©ation d'un spectacle et une vidĂ©o-danse. Ces ateliers reprennent diffĂ©rentes pistes reliĂ©s au spectacle. BasĂ©s sur les principes de  la crĂ©ation, ils laissent aux enfants la possibilitĂ© de dĂ©velopper leur imaginaire et laisser Ă©merger leurs propres mouvements.


Public concerné :

ĂĽ   3 ou 4 classes de cycle 2 et 3 engagĂ©s elles-mĂŞmes dans des projets artistiques, pouvant avoir un Ă©change et une rĂ©flexion sur les Ă©lĂ©ments du spectacle accueillis dans l'Ă©cole.

1 ou plusieurs classes de 25 Ă©lèves pour les ateliers crĂ©ations. 


Fil Ô Mêle, solo dansé pour l'espace public

NĂ© du brĂ»lant, Fil Ă” MĂŞle est un hommage aux langues qui se dĂ©lient pour partager, guĂ©rir et mettre en lumière l’indicible. De la question de la mĂ©moire et de la rĂ©silience, cette pièce est basĂ©e sur un fait rĂ©el. 30 ans après un drame d'enfance, la perte de sa sĹ“ur, une femme tĂ©moigne.

 

Elle traverse les âges de son souvenir, danse avec, délie, relie et tisse sa danse avec le public. Jeux, complicité, cruauté et joie se côtoient au cœur d’un parcours de vie. De déambulatoire à fixe, cette pièce se déploie dans les dédales de la ville.

 

Pièce solo chorĂ©graphique de 35 min, Fil Ă” MĂŞle rĂ©unie danse-théâtre et marionnette dans une proposition tout public sur le thème de la rĂ©silience, de la mĂ©moire et du rituel. La danse et sa mise en mouvement dans l’espace public est au cĹ“ur de cette dĂ©marche.

 

Cette pièce, créée au cœur même de la ville, entre en dialogue avec les vieilles pierres, les places publics, les lieux investis par les usages, les familles, les lieux pour se déposer et papoter. Conçue la plus légère possible techniquement, cette pièce se veut adaptable et tous terrains, modulable selon les géographies.

DossierArtistique_FilOMele_livret
6,7 Mo
Dossier_FilOMele_dec2017_12PagesLivretColle.pdf
FicheTechnique_FilOMeleRUE_INOUTSITU
1,6 Mo
FicheTechniqueFilOMele_20171106.pdf
ResidenceEtAtelier_EcolesPrimaires_FilOMelelJEunePublic_cieInOutSItu
1,2 Mo
DossierAteliers_Residence_ecole_Jan2018.pdf