In out situ

Danses pour espaces libres

BULLES DE FAMILLES

Dates : entre le 7 et 18 juillet 2025

Artistes :

             Lynn Pook, Artiste plasticienne

             Mélusine de Maillé, danseuse chorégraphe

Avec : la DRAC, été culturel et la MPT de Fontbarlettes Valence

 

NOTE D’INTENTION

 Bulles de familles est un projet de création de quartier sur la parentalité, fait pour et avec les familles (enfants et parents), impliquant les habitant.e.s du quartier Fontbarlettes, ainsi que le centre de loisir de la MPT de Fontbarlettes (les enfants et leurs parents) proposé par Mélusine Démaillé (danseuse chorégraphe, porteuse du projet) accompagnée dans cette version de Lynn Pook (plasticienne, art-thérapeute, danseuse).

Bulles de Familles est une suite de Bulle de savon, conçu en 2022, par Mélusine de Maillé lors de la résidence de territoire, Polygraphie de quartier, Intimes Cités avec la MPT Fontbarlettes et Médiarts. Depuis, Bulle de savon a évolué et a rencontré différentes familles et des enfants, notamment avec 4 classes de CP de l’Ecole Rigaud et leur famille en 2024. Construit à partir de la question de la parentalité et de l’intergénérationnel, ce projet met le projecteur sur les questions des ressources, de transmission et du rapport à notre environnement. Il va convoquer le lien intergénérationnel et intra-familial en interrogeant les habitants, parents, enfants et en le mettant en scène et en mouvement. Nous souhaitons, à travers ce projet, convoquer la notion de mobilisation possible pour augmenter la présence des femmes et des familles au sein de la dynamique citoyenne

 

LE PROJET

 1) Rencontre/ateliers et récoltes dans l’espace public

 2) Ateliers avec les enfants à la Maison pour tous

3) Restitution au fil de l'eau

 

Avec la plasticienne Lynn Pook associée à cette nouvelle proposition, nous avons souhaité ouvrir cette démarche plus largement au quartier en créant une exposition déambulatoire ludique : 

LES POUSSETTES

Nous utiliserons des poussettes anciennes customisées pour nous rendre repérable dans l'espace public. Ces objets reconnaissables et symboliques nous permettent, comme aux mamans, de sortir dans l'espace public, d'aller à l'air de jeu, de rester dehors. Nous les imaginons comme un vecteur de lien avec les familles, les femmes, mais aussi comme un moyen de transport du matériel dont nous avons besoin pour rencontrer, récolter des paroles et des gestes (son, vidéo), mener des ateliers d'arts plastiques, exposer dans l'espace public des étapes du processus en cours. Bulles de famille est un espace participatif à plusieurs niveaux et permet le questionnement, l’échange et le partage à notre relation à la parentalité en tant que parents et en temps qu'enfant.

 

Quelques questions que nous souhaitons poser :

Que pensez-vous avoir reçu de vos parents ?

Qu'aimeriez-vous transmettre à vos enfants ?

Le rôle de votre grand-mère (ou grand père) dans votre vie ?

Vous sentez vous actrice dans votre quartier ?

Quels sont les moyens dont vous disposez pour vous mobiliser ? Etc 

 

 

 Description des trois temps :

 1- Dans l’espace public : Atelier ouverts et exposition déambulatoire évolutive La poussette-atelier dans l’espace public.

Un atelier déambulatoire qui permet de rencontrer les familles et les enfants en fin de journée qui se greffe sur les équipes d'intervention de bas d'immeuble de la MPT.

 L’objet poussette ancienne sera personnalisée afin de nous rendre visible et d'y intégrer des outils permettant la prise de son, la récolte de geste en lien avec les thématiques, la création de « cartes à danser ». Ateliers mixtes et intergénérationnels.

 

2- Au centre de Loisir

Ateliers au centre de Loisir : Les enfants participent aux ateliers de danse et arts-plastiques de 2h encadrés par une danseuse et une plasticienne. Ils s'adressent à tous les âges. Les enfants peuvent découvrir le projet Bulle de savon, partager leurs réflexions, créer en mouvement et en expression plastique. 

 

3- La poussette-exposition déambulatoire évolutive : Une deuxième poussette est pourvue d’un dispositif d'exposition évolutif (diffusion de son, d'images, de textes) qui circule avec nous dans l’espace public à la rencontre de passant.e.s, d’habitant.e.s. Elle permet de diffuser des témoignages enregistrés, de visionner les gestes du quotidiens récoltés et interprétés par les enfants dans des courtes chorégraphies, de rendre visible le processus de création. Cette exposition est aussi un tremplin vers la rencontre et la participation à l’autre poussette-atelier.

 

Biographie : 

Lynn Pook

 Artiste franco-allemande, vit et travaille à Barnave (Drôme/FR) et ailleurs. J’ai étudié les arts plastiques à Strasbourg et Paris, suis diplômée en sculpture de la Kunsthochschule Berlin-Weissensee et ai complèté ma formation en arts médiatiques à la Hochschule für Gestaltung und Medien (ZKM) de Karlsruhe.

En parallèle, je pratique la danse et me forme en Art thérapie. Ma pratique prend racine dans l’observation du corps, de l’individu et de ses perceptions. De mes recherches naissent des dispositifs intimistes et sensibles interrogeant les modes et les systèmes d’échange entre le spectateur et l’objet, entre un individu et son environnement. Mon Œuvre plutôt sculpturale, installative et parfois performée s’exprime à travers différents médiums traditionnels ou technologiques impliquant souvent le son. 

Depuis 2003, je poursuis une recherche sur le toucher par un contact sonore explorant la dimension vibratoire et tactile du son. J’abolis la distance entre le spectateur et l’objet et j’investis l’individu comme lieu et matière d’une sculpture temporelle. À travers les œuvres „audio-tactiles“, je m’immisce dans le domaine du toucher, un sens culturellement soumis à des règles sociales restrictives et complexes et encore plus mis à mal par l’introduction massive dans notre quotidien d’objets technologiques de communication à distance et l’expansion de notre mobilité au monde. Mon approche transverse mêlant différent média, installation visuelle et/ou sonore et performance, m’amène régulièrement à collaborer avec d’autres formes artistiques créant des éléments scénographiques ou sonores pour de la marionnette contemporaine, la performance, la danse ou le théâtre. Je m’engage dans des projets artistiques contextuels en milieu urbain ou rural avec des publiques diversiffiés

. Je suis intervenue en milieu scolaire en crèche, maternelle, primaire, collège, auprès d’adultes et d’enfants avec handicap mental et en ehpad auprès de personnes atteinte d’alzheimer., Ma démarche est donc multiple et parfois hasardeuse et c’est à la croisée des chemins qu’elle trouve sa source, dans la rencontre.

 www.lynnpook.net