In\Out situ

Danse pour espaces libres

Projet de recherche et création
                                  Sur les traces

Musée départemental Champollion
Janvier à juin 2021

 

Introduction
Le projet ''Sur les traces'', est un projet de recherche et création in-situ autour de la création du Musée départemental Champollion à Vif qui a ouvert ses portes en juin 2021.


Ce projet s’appuie sur la rencontre-interview avec les scientifiques menant l'ouverture du musée ainsi que Mr Faure, spécialiste de l'histoire des Champollions à Vif ainsi que Céline Villarino, spécialiste de la danse antique.


Projet de recherche artistique et scientifique, le travail de création se base également sur la rencontre-artistique avec deux classes des Ecole Reymure et Saint Exupery ainsi qu 'un groupe d'amateur.


Mélusine de Maillé a été invité par MEDIARTS à imaginer et réaliser ces rencontres de territoire avec le musée et ses partenaires.

 

Les axes de recherche identifié par la chorégraphe :
•    Du corps au signe, vers l’écriture : sur la question du déchiffrage de la pierre de Rosette

Comment le déchiffrage de la pierre de Rosette a sortie du silence une civilisation. Le monde de l’Égypte antique s’est révélé dans sa pleine richesse.
Déchiffrer, lire, écrire, traduire, interpréter. Sont des terminologies utilisées quel que soit le langage.
En danse : Comment passer du geste, au mouvement puis à la danse. Comment jouer sur les différents niveaux de langages : Narratif, abstrait, expressif.

 

•    Champollion- la figure du chercheur

Chercher est une démarche, Champollion était en lien avec un mystère, ils avançaient dans un espace inconnu. Quelles sont les qualités que nécessite un tel travail de recherche ?  Chercher hier et chercher aujourd’hui, comment le corps évoque cette recherche.


Curiosité        soif        épuisement        ténacité        acharnement répétition    dédale       perte de repères      se perdre    avancer/ reculer    errer observer        lâcher-abandonner        reprendre    avoir une vision      suivre son intuition        persévérer    lire        consulter    apprendre…

 

•    Une histoire avec les autres

Il est intéressant de voir comment une figure historique existe grâce à un environnement soutenant, notamment un contexte familial porteur. Comment les rencontres dans une vie permettent l’émergence d'une découverte ?

 

•    Sur les traces de la mémoire, mémoire du corps, création de signes

Aujourd’hui, qu’est-ce qui fait mémoire ? Comment est-elle conservée ? Quels supports ? Les anciens supports (Pierre, papyrus, cuir,…) Les supports d’aujourd’hui (papier, numérisation, photos, vidéos…)
La danse est un art de l‘éphémère, grâce à la vidéo nous pouvons avoir des images mais le geste, le moment disparaît sans laisser de traces visibles. Une mémoire du corps. Pour conserver la mémoire de la danse, plusieurs systèmes d’annotations en danse ont été créé : Laban, Benesh …
Si on créait une écriture pour imaginer une danse !

 

•    La mémoire des lieux- Inspiration et création

La ville- espace déambulatoire
Grâce à la visite de la ville avec Mr Faure, Mélusine à pu découvrir comment pouvait vivre la ville à leur époque mais aussi les traces des historiens s’intéressant au Champollion.
La maison principale, le musée Champollion
La maison n'étant pas encore prête, Mélusine n'a pas pu explorer et créer dans ce contexte.


Calendrier de réalisations
Janvier

  • Interview des chercheurs du Musée : Maeva Gervason et Faustine Gauffrey

Février - Résidence et création du solo : L'oeil du scribe, sur les trace de Champollion

  • Interview de Celine Villarino, spécialiste en danse antique
  • Présentation du solo, Champollion, la découverte, pour la clôture du projet vidéo 2020 et l’ouverture du projet danse auprès des écoles 2021

Mars à juin 

  • rencontre-ateliers avec les écoles primaires et création d'une pièce vidéographique à partir de la création de lettres entre les frères Champollion : Correspon'danse
  • Travail sur l'importance de l'entraide et de leur lien, travail sur la notion d’écriture

Juin

  • Interview de Mr Faure sur la Ville au temps des Champollions
    Résidence de création avec amateurs
    Présentation de la création lors du festival Pièces en mouvement de la Ville de Vif



Partenaires

Ville de Vif

Département

Médiarts

Création Festival du mouvement, Vif