In\Out situ

Danse pour espaces libres

ATELIERS DE CRÉATION

ÉCOLE PRIMAIRE

Afin de partager le travail de création de la pièce Filomele avec les enfants. L’artiste les implique à vivre une série d’ateliers avec, à la fin du processus, la création d’un spectacle et d’une vidéo-danse dans l’école.

Ces ateliers reprennent différentes pistes relié au spectacle, sur les principes de création laissant ainsi aux enfants la possibilité de développer leur imaginaire et laisser émerger leurs propre mouvement. La chorégraphe est là pour se mettre au service des enfants, transmettre les outils de la danse et de la création. L’objectif principal est de leur donner le goût de jouer, danser et s’exprimer avec leur corps en mouvement.

 

OBJECTIFS DU PROJET

Le but de ce projet est de permettre à nos élèves d'accéder aux pratiques de la danse et de les inscrire dans une démarche de projet artistique, conduisant à une production et à une valorisation de leur travail.


LES GRANDES COMPÉTENCES RELIÉES À LA PRATIQUE DE LA DANSE ET DE LA CRÉATION

-          Découvrir l’organisation de son corps et les outils d’échauffements, d’assouplissements et de séquences de mouvements

-          Regarder et être regarder sans jugement mais en pointant la singularité et la qualité de chacun

-          Apprendre à percevoir, écouter son corps, se concentrer, s’engager, être à l’écoute et présent

-          S’organiser seul ou ensemble dans l’espace, trouver sa place, redécouvrir les espaces connus et dialoguer avec dans le mouvement

-          Pratiquer le vivre ensemble, le travail de groupe et l’autonomie

-          Acquérir une sensibilité et un nouveau regard sur le monde

-         Traverser des imaginaires, de nouveaux rapports aux mouvements et découvrir le plaisir de créer et de se laisser surprendre.

ResidenceEtAtelier_EcolesPrimaires_FilOMelelJEunePublic_cieInOutSItu
1.23 MB
DossierAteliers_Residence_ecole_Jan2018.pdf