In\Out situ

Danse pour espaces libres

CRÉATION EN COURS :

FilOmele pour le jeune public- écoles primaires

Cette pièce, basée sur un témoignage reprend les codes du conte et de l’enfance. La danseuse, nommée Philomèle, en référence avec le mythe, partage un souvenir d’enfance. Elle oscille entre enfance et vie adulte, souvenirs et rêves.


Dédiée à l’origine à un public familial elle convoque beaucoup les enfants. Ils viennent poser des questions, ils sont émerveillés et jouent avec la danseuse. Les thèmes, la manière de danser et de conter l’histoire les interpelle beaucoup. Ce spectacle chorégraphique alliant théâtre, jeu clownesque et marionnette touche leurs sensibilités.


Cette constatation a permis de faire émerger l’idée de transformer cette pièce en spectacle jeune public. Un spectacle in-situ pouvant s’adapter à un nouvel espace et se proposer dans un cadre pédagogique. 

Ce spectacle déjà présenté devant des publics mixtes a besoin de changer de forme, transformer certains éléments de langage pour s’adresser directement au jeune public et plus particulièrement aux scolaires. En cours d’adaptation, nous cherchons des espaces-temps dans son futur contexte de représentation et avoir des retours directs des enfants et des enseignants.

 

Ces tests pourront faire l’objet de partage autour des thèmes du spectacle, de discussion avec les enfants et alimenter une réflexion pédagogique quant à l’approche à envisager face aux thèmes abordés du spectacle.

 

LE PROJET COMPREND 3 VOLETS :

ü  1- l'accueil du spectacle  en résidence Fil Ô Mêle de la Cie In / out Situ à l'école pour plusieurs classes.

ü  2- l'organisation de rencontres et d'échanges entre les élèves-spectateurs et l'artiste Mélusine de Maillé (directrice artistique, chorégraphe et danseuse). Cette pièce étant dédiée principalement à un public familial, la Cie In/Out souhaite l'adapter à un public scolaire à partir des échanges et des réactions recueillis auprès des élèves.

ü  3- une série de 10 ateliers de danse d'1h avec une ou plusieurs classes avec pour objectif final la création d'un spectacle et une vidéo-danse. Ces ateliers reprennent différentes pistes reliés au spectacle. Basés sur les principes de  la création, ils laissent aux enfants la possibilité de développer leur imaginaire et laisser émerger leurs propres mouvements.


Public concerné :

ü   3 ou 4 classes de cycle 2 et 3 engagés elles-mêmes dans des projets artistiques, pouvant avoir un échange et une réflexion sur les éléments du spectacle accueillis dans l'école.

1 ou plusieurs classes de 25 élèves pour les ateliers créations. 


ResidenceEtAtelier_EcolesPrimaires_FilOMelelJEunePublic_cieInOutSItu
1.23 MB
DossierAteliers_Residence_ecole_Jan2018.pdf