In\Out situ

Danse pour espaces libres

           L'oeil du scribe, sur les traces de Champollion
¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† ¬† ¬† spectacle danse-th√©√Ętre pour un public familial
                                                                       créé dans le cadre de l'ouverture du musée Champollion à Vif

Genèse
Le musée Champollion ouvre ses portes en 2021. Depuis plusieurs années, l'équipe conservatrice, le comité scientifique et le département se réunissent afin de construire un musée qui honore la découverte de la lecture hiéroglyphique tout en dévoilant la vie intime des frères Champollion : poser un contexte historique et social en même temps que partager une passion.

En 2021, il a été confié à Mélusine de Maillé, de réaliser une première œuvre issue de sa rencontre auprès des chercheurs impliqués dans la création du musée ainsi que Mr Faure, spécialiste de Champollion à Vif et Celine Villarino, spécialiste sur les questions de la danse dans l’Égypte ancienne. C'est à l'occasion du lancement du projet de résidence porté par Médiarts: Danse, corps et signes que Mélusine de Maillé a présenté la première de la création : L’œil du scribe, sur les traces de Champollion.

 

Aujourd'hui, la cie In Out Situ propose différents Formats lié à cette création :
–    Format spectacle:  de 1 à 3 présentations dans la journée, jauge à définir suivant les lieux de représentations
–    Format + : Spectacle avec 1 ou plusieurs ateliers d’initiation aux thématiques avec l'artiste
–    Format Parcours: spectacle, atelier(s) de danse et visite du musée
–    Format Résidence en milieu scolaire ou structure d’accueil de publics sur des thèmes choisis en lien avec le spectacle : présentation du spectacle, projet de création avec 1 ou plusieurs classes avec présentation de la création réalisée avec les enfants à la fin.

 

Le spectacle
2022 est une grande date ! 200 ans plus tôt, Jean-François Champollion trouve la clef du déchiffrage des hiéroglyphes. Plus qu’une écriture, Champollion redonne la voix à plus de 3000 ans de civilisation, une civilisation jusqu’alors muette. Il a su déchiffrer une écriture très particulière, une sorte de codification qui allie symbolisme et abstraction. 

Sur ce chemin de la recherche, Champollion n’a pas été seul, il a su braver les différentes épreuves grâce à l’aide de nombreux collaborateurs et notamment, celui sans qui rien n’aurait été possible, celui qui est comme son double : Jacques-Joseph, son frère.


Qu’est-ce qu’un chercheur? Y-a-t ’il des différences entre le chercheur d’hier et d’aujourd’hui ? Quels sont les ingrédients d’une telle découverte ? L’histoire ne retient souvent qu’un seul nom. Aujourd’hui, comment l’entraide, le réseau est important ? Quel est la part de langage dans les codes ? La danse, quel code, quel langage ? Comment s’écrit la danse, les différents codes des langages du corps ?

 

Cette pièce théâtrale et dansée, est un temps ludique et poétique de rencontre avec l’univers de Jean-François Champollion. Elle illustre la figure du chercheur au temps de Champollion, ses aléas, ses rêves, ses temps de déceptions. Elle témoigne de la force de l’intuition, de la persévérance. Elle parle du rôle des livres, de la curiosité, de comment faire un pas de côté pour révéler un langage, un

e civilisation, un univers qui a fait rêver des civilisations entières.

 

Synopsis de la pièce

 

construite à partir de recherches sur la vie des Champollion, et notamment la rencontre avec les chercheurs de l’équipe du Musée. Elle est inspirée de données historiques et scientifique tout en gardant la dimension contée, imaginaire et poétique du déchiffrage.

 

Champollion, est incarnée par une femme. Elle a un chapeau d’Indiana Jones et un grand manteau rouge. La danseuse est à la fois clown et comédienne. Elle arrive avec une montagne de livre, les pose, fait de pille, s'énerve, danse, interpelle le public et les invite à venir dans un autre espace...celui du déchiffrage des hiéroglyphes.

 

La danseuse, par son personnage attachant, illustre bien la figure du chercheur au temps de Champollion, ses aléas, ses rêves, ses temps de déceptions. Elle témoigne de la force de l’intuition et de la persévérance.


Participative et in-situ, Champollion, la découverte, emmène tout un chacun dans le monde de Champollion, ils gravissent les marches vers la découverte d’un nouveau monde. Cette pièce fait danser les hiéroglyphes comme on fait danser les gestes.

 

Partenaires:

Médiarts, Musée Champollion, Département Isère

 

Contact :

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Mélusine de Maillé

06 18 72 44 30

inoutsitu@gmail.com